Les traversées
Résumé
A la mort de sa grand-mère, Clara trouve les carnets intimes et les lettres de sa mère. Cette dernière, qui s'est enfuie à sa naissance, ne l'a pas élevée. A la lecture de ces textes, elle découvre des silences et des secrets. Abasourdie, elle se réfugie dans une maison en bord de mer. A travers l'histoire de trois générations de femmes, ce récit aborde la question de la maternité.
Lu par :
Gabrielle Botbol
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Relations entre générations
/
Littérature française
/
Roman SENTIMENTAL
Durée:
4h. 6min.
Édition:
Paris, Milady, 2016
Numéro du livre:
37685
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782811216849
Collection(s):
Romans poche
Documents similaires
Lu par : Annick Macquet
Durée : 16h. 2min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38170
Résumé:La vie de Jess est un désastre. Son mari a disparu de la circulation, son fils revient du collège couvert de bleus, et elle n’a pas les moyens de payer à sa fille, petit génie des maths, l’école prestigieuse qui la promettrait à un brillant avenir. Alors qu’elle finit par se faire à l’idée que sa vie n’est qu’une somme de galères, la chance lui sourit enfin. La chance, ou plutôt le millionnaire dont Jess entretient la maison de campagne. Accusé de délit d’initié, Ed est en mauvaise posture : il risque d’être ruiné et envoyé en prison si son procès tourne mal. Soucieux de s’acheter une conduite, il se propose de venir en aide à Jess. Que va donner l’addition de leurs petits et grands désastres individuels? Une histoire d’amour aussi bouleversante qu’inattendue mettant en scène la rencontre improbable de deux êtres en perdition.
Lu par : Hélène Aimoz
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 67908
Résumé:Au cours d’un dîner mondain, Alexandre s’éprend d’Alice. Un problème se pose : Alice n’envisage pas de vivre une relation adultère avec le mari de sa meilleure amie. D’ailleurs, elle le trouve trop vieux, trop brutal dans l’expression de son désir. Mais Alexandre ne se laisse pas désarçonner par ses réponses assassines. Touchée par sa persévérance, sa correspondante finit par lui révéler les arcanes du désir féminin. Mais le désir qui naît alors entre eux n’est-il pas condamné à rester inassouvi ?
Lu par : Marie-Claire Millet
Durée : 5h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39412
Résumé:Lorsqu’elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s’installer à la campagne. Elle se lance alors dans l’animation d’ateliers d’écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien... les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres. Au fil des séances d’écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s’attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l’aider à trouver l’amour
Lu par : Sylvie Jeannerot
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37482
Résumé:Clara, une jeune serveuse de 27 ans, se prend d'affection pour un vieux monsieur qui l'intrigue mais dont elle ne sait rien sinon que, chaque lundi, il déjeune invariablement à la même table et commande invariablement les mêmes plats, des poireaux vinaigrette et un bœuf carotte. Elle est loin de se douter qu'elle-même a piqué la curiosité de ce vieil homme éprouvé, dans son cœur et dans sa chair, par la vie. Derrière la gentillesse et l'éternelle bonne humeur de la jeune femme, il a décelé une faille, une blessure secrète. Et pour cause. Rongée par le poids de la culpabilité d'actes dont elle n'est pourtant pas responsable, Clara s'interdit d'être heureuse. Tout pourrait changer au contact de Clément, ce grand-père qu'elle se choisit. Avec Clara, il va retrouver la joie de vivre et l'allégresse de ses 20 ans. Avec Clément, elle va apprendre à (se) pardonner et à aimer.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76958
Résumé:Trois femmes, trois générations, trois pays, trois destins : Radhika, jeune Indienne mariée par son père à un major anglais ; Anita, sa fille, élevée dans la plus stricte tradition britannique, qui épouse un Français passionné par l'Inde ; et enfin Mira, leur fille, écartelée entre deux cultures, mais qui finira par trouver sa place en Afrique. Premier roman.
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 16h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 73859
Résumé:2013. Après de longues années d'absence, Julia débarque dans sa famille paternelle, en plein coeur de la Touraine. Fraîchement renvoyée du célèbre concours de pâtisserie pour lequel elle travaillait, dévastée par le récent décès de sa mère, la jeune femme est complètement perdue. Mais les dernières volontés de sa mère sont claires : Julia doit renouer avec son père, retrouver ses proches et partir en quête de son héritage. Accueillie à bras ouverts par sa grand-mère Suzette, qui rêve de la voir reprendre la pâtisserie familiale, la jeune femme se retrouve rapidement plongée au coeur de l'histoire des trois générations de femmes qui l'ont précédée...
Lu par : Martine Huard
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70074
Résumé:Il y a la grand-mère, Anna-Maria, institutrice. Il y a la belle- fille, Bruna, couturière. Et il y a la petite-fille, Graziella, qui veut devenir institutrice comme sa grand-mère. Les destins se croisent et se ressemblent : l'histoire se répète, mais chacune apprend des autres pour éviter les mêmes erreurs... Un récit bouleversant sur la transmission entre générations.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 70017
Résumé:De l’île d’Haïti au début du siècle jusqu’au petit appartement de la rue Cardinet à Paris, la narratrice retrouve la trace de Clara, la mère de sa mère, morte centenaire à la fin de l’été dernier. L’auteur ne parvient pas à l’appeler « grand-mère », elle la connaît si peu. Elle l’a rencontrée pour la première fois au lendemain de ses trente ans. La mère de la narratrice a vingt et un ans lorsqu’elle décide de ne plus jamais voir Clara. Elle tient sa promesse alors que les deux femmes (mère et fille) vivent dans la même ville à quelques stations de métro l’une de l’autre. Quand elles décident de se retrouver, trente-cinq ans après, il n’y a plus rien à rattraper, plus rien à espérer mais la narratrice découvre enfin cette grand-mère inconnue et extravagante, née en Haïti, arrivée en France au milieu des années 1920. Noire. L’auteur retrouve son enfance, réécrit sa vie, de la petite fille aux cheveux bouclés et à la peau mate que ses camarades traitaient de « sale négresse » dans la cour de l’école à la jeune femme qu’elle est devenue, mère à son tour d’un petit garçon. Elle retrouve les scènes tendres et insolites qui ont bercé ses premières années auprès de parents très aimants mais tous deux incapables de justifier, sinon de préciser, les raisons de leur éloignement de Clara. À la narratrice adulte de coudre et de découdre le tissu relationnel de sa mère et de sa grand-mère et de percer peu à peu les mystères de ses origines. En redonnant corps à celle qui s’est dérobée jusqu’au bout, qui a refusé tous les rôles y compris celui de mère, l’auteur se réinscrit dans sa lignée, reconstitue son rapport à sa propre mère. En lui rendant ainsi une identité qui lui a échappé si longtemps, c’est à elle, finalement, qu’elle offre ce récit émouvant et apaisé.
Lu par : Maude Morel
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79620
Résumé:Pour échapper à l'enfer du centre aéré, Lino est prêt à tout, même à passer l'été en Provence chez un grand-père dont il se souvient à peine. Contrairement à son père qui s'y est toujours refusé, cet inconnu a bien l'intention de lui apprendre à faire du vélo ! Aux côtés d'Ulysse, il découvre alors la passion du cyclisme et l'ultime défi de son aïeul l'ascension du majestueux et indomptable mont Ventoux. A chaque coup de pédale vers le ciel, c'est un chemin pavé d'entraide et de ténacité qui s'ouvre à Lino. Mais surtout, c'est la voie vers la vérité que sa famille lui cache depuis des années...
Lu par : Irène Cahier
Durée : 4h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37964
Résumé:Récit de trois générations de Guadeloupéennes, du milieu du XIXe siècle aux orées du XXe siècle. Le réalisme du quotidien est enchanté par les pensées et les sentiments de ces femmes dont l'ancêtre était esclave. Les personnages baignent dans un univers mystérieux où errent des ombres et des démons, mêlés aux restes de la religion chrétienne. Prix Littérature-monde 2015.
Lu par : André Cortessis
Durée : 1h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74756
Résumé:Confiance est un râleur, un râleur de haut niveau ! Quasiment hors catégorie. Quand sa mère lui annonce qu'il va devoir passer les vacances d'été avec sa grand-mère, c'est déjà un coup dur. Mais se retrouver coincé entre sa grand-mère et son nouvel amoureux dans un petit village perdu au fin fond de l'Italie, alors là, c'est carrément l'enfer sur terre ! La pasta et la dolce vita viendront-elles à bout de son incroyable mauvaise foi ?
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 6h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 37958
Résumé:A l'été 1968, Jean, un petit garçon de 6 ans plein d'énergie, est confié à sa grand-mère Lucette, qui mène une vie paisible et routinière. De caractères très différents, ils apprennent à se découvrir en attendant le retour de la mère de l'enfant.